HISTOIRE DU CLUB

 

Les débuts :

Fondé en 1947, Le HC Bulle  a dans un premier temps  évolué sur la patinoire naturelle de Bouleyres. Puis, dès la fin des années 60, Les hockeyeurs bullois se déplacèrent du côté du Pays d’en Haut sur la patinoire de Château-d’Oex pour pratiquer leur sport de prédiléction.

La patinoire de Charmey, une étape importante :

C’est avec la création de la patinoire artificielle de Charmey que le HC Bulle, renommé HC Bulle La Gruyère, prend une nouvelle dimension dans le paysage hockeyistique fribourgeois et dans le sport en Gruyère grâce à la mise en place d’un mouvement juniors. De plus, la première équipe dispose dorénavant de meilleures conditions d’entraînements et est promue en 3ème ligue.

 

Espace Gruyère, un bel essor pour le club :

Le développement du club continue en 1998, lors de l’ouverture de la patinoire à Espace Gruyère à Bulle. Les équipes juniors se multiplient et les actifs montrent quelques ambitions grâce à une première équipe qui accède en 2ème ligue en 2002 et la création d’une deuxième équipe évoluant en 4ème ligue.

A travers l’évolution du club, le HC Bulle La Gruyère se positionne avant tout comme un club formateur. Les fruits de ce travail sont récoltés en 2007 avec la promotion du club grâce à de nombreux joueurs du cru. 

Pourtant, c’est en 2013 que le club est relégué. Les contraintes financières et organisationnelles dues à la première ligue ont raison du club bullois et celui-ci demande la relégation en 3ème ligue.

 

Nouveau départ :

Du côté des actifs,  la saison 2013-2014 signifie un nouvel envol. Ils évoluent dorénavant en 3ème ligue et ambitionnent une promotion à court terme. Chose faite en 2015.

Actuellement notre club se compose d’une équipe d’actifs évoluant en 2ème ligue, de deux équipes pratiquant le hockey plaisir dans le championnat de la Coupe de la Glâne et d’une équipe de vétérans, soit entre 70 et 80 personnes.

Du côté du mouvement junior, les forces du sud fribourgeois se regroupent et ainsi naissent les Griffons. Une plateforme de formation qui permet de réunir les jeunes espoirs des classes Moskitos, Minis et Novices du CP la Glâne, du HC Bulle-la Gruyère et du HC Veveyse sous une seule et même bannière.